Apple continue de progresser sur le terrain du paiement sans contact et enchaine les partenariats. Le groupe californien vient ainsi de signer un accord de service avec son treizième établissement bancaire français : Boursorama.
Le mois dernier, c'était la Société Générale qui annonçait le lancement du service d'Apple auprès de ses clients, désormais ce sont donc les 1,3 million de clients de Boursorama qui pourront dégainer leur iPhone pour payer sans contact. Il suffira d'enregistrer sa carte bancaire dans l'application Wallet de son iPhone puis d'utiliser son smartphone pour régler ses achats sans contact comme on le ferait avec sa carte NFC.
Malheureusement, Apple arrive un peu tard sur le marché, puisque la France exploite depuis plusieurs années déjà le paiement sans contact directement intégré aux cartes bancaires. En ce sens, la technologie d'Apple fait doublon, mais elle peut tout de même dépanner en cas d'oubli, ou ne serait-ce que pour partager sa carte bancaire.
Par ailleurs, l'utilisation du service d'Apple reste encore assez modeste à travers le monde : selon les derniers chiffres de Loup Ventures, moins de 16% des iPhone actifs utilisent le service, soit 127 millions d'utilisateurs. Ajoutons qu'en marge du service d'Apple et de celui des banques, d'autres systèmes de paiement mobile sont actuellement en déploiement, notamment Goolge Pay, mais aussi des initiatives asiatiques comme Alipay ou WeChat qui profitent d'un succès important au niveau local.