Les opérateurs mobiles investissent massivement chaque année pour améliorer la qualité de leurs réseaux mobiles, sous l'oeil vigilant de l'ARCEP et de l'ANFR qui en évaluent les qualités et le taux de couverture.
Malgré tout, la pénétration du signal mobile dans les bâtiments dépend de nombreux facteurs et la qualité de la communication peut s'en trouver dégradée, voire rendue impossible selon la configuration des lieux (distance de l'antenne-relais, épaisseur des murs, type de matériau, sous-sol...), qu'il s'agisse de locaux ou d'un chantier.
Pour pallier ces inconvénients, Bouygues Telecom Entreprises annonce l'activation de la VoWiFi (Voice Over WiFi) pour l'ensemble de ses clients. Cette technologie permet de basculer un appel d'un réseau mobile 4G vers un réseau WiFi disponible de façon transparente et sans interruption de la communication.
Cette solution permet ainsi d'optimiser la qualité d'émission et de réception des appels en intérieur, ou indoor, et d'étendre ainsi artificiellement les zones de couverture là où le signal mobile est faible ou non reçu.
Pour en bénéficier, il faudra être doté d'un appareil mobile compatible. Bouygues Telecom cite les iPhone SE, iPhone 6 / 6 Plus, iPhone 6S / 6S Plus et iPhone 7 / 7 Plus ainsi que les smartphones Samsung Galaxy S7 et S7 Edge "achetés chez Bouygues Telecom", en précisant qu'une "mise à jour des terminaux mobiles est nécessaire".