L'opérateur Bouygues Telecom a été particulièrement touché par l'arrivée de Free Mobile sur le marché, l'obligeant à s'adapter et à mettre en place un programme de restructuration et de réduction des coûts, associé à un plan de départs volontaires.
L'entreprise a connu une chute de ses revenus en 2012 et devra continuer de batailler en 2013, alors qu'elle se prépare à déployer son réseau commercial 4G. Face à cette situation difficile, le groupe Bouygues aurait validé un plan de recapitalisation de Bouygues Telecom pour 678 millions d'euros, selon l'Agefi.
Le projet aurait été validé le 16 novembre dernier en assemblée générale avec pour but de l'épauler dans cette phase d'adaptation qui doit permettre 300 millions d'euros d'économies et conduire à 556 départs volontaires.
L'Agefi note que des actions on été émises au prix unitaire de 111,21 € et qu'un des actionnaires, JC Decaux Holding s'est opposé à la recapitalisation, réinjectant seulement 2,2 millions d'euros, ce qui a ramené sa participation dans Bouygues Telecom à 9,47%, contre 10,45% précédemment.
Cette manoeuvre renforce en revanche la position de Bouygues contre le contrôle atteindrait désormais 90,53%, contre 89,55% auparavant et permet à Bouygues de disposer d'environ 5,2 milliards d'euros de fonds propres.