Un accord pourrait être annoncé d'ici la fin du mois pour confirmer le rapprochement entre les groupes Orange et Bouygues, ce qui impliquera un démantèlement de Bouygues Telecom.
Stéphane Richard, patron d'Orange, a déclaré en marge du grand show Hello annuel que les négociations étaient sur le point d'aboutir et que les grandes lignes du projet commun aux opérateurs étaient déjà décidées.
Le journal Les Echos souligne que Numericable-SFR serait en position de récupérer la plus grande partie des ressources de l'opérateur Bouygues Telecom, et en particulier les clients fixes et mobiles. Pour cela, Patrick Drahi serait prêt à proposer près de 4 milliards d'euros.
De son côté, Free devrait débourser autour de 2 milliards d'euros pour récupérer une partie de l'infrastructure, des fréquences mobiles ainsi qu'une partie du réseau de boutiques de Bouygues Telecom, mais pas les clients. Les cessions d'actifs, nécessaires pour obtenir le feu vert de l'Autorité de la concurrence, se chiffreraient donc à 6 milliards d'euros pour un accord évalué à 10 milliards d'euros.
L'une des dernières étapes reste donc de définir quel pourcentage de contrôle du capital d'Orange sera accordé à Martin Bouygues en échange du retour d'un marché mobile français à trois opérateurs.