Les joueurs qui ont possédé une Famicom se souviennent forcément de A Boy and his Blob, production de Majesco imaginée par le créateur de l'ingénieux Pitfall! en 1990. Le soft avait connu en son temps un réel engouement grâce à son gameplay évolutif basé sur des puzzles parfois bien tordus. Vous contrôlez un jeune garçon qui doit parcourir le monde en transformant son fantôme en divers objets usuels en lui donnant des haricots spécifiques.
Le studio WayForward, bien décidé à redorer le blason de la licence, développe en ce moment un remake estampillé Wii. Conservant un angle de vue en scrolling horizontal, le soft arborera cependant un moteur 2D particulièrement fin et coloré, profitant d'animations de grande qualité. Évidemment, l'essence même du gameplay se verra réutilisée et agrémentée de petits détails pertinents. De base, le garçon se veut très faible lorsqu'il est seul, puisqu'il ne se contente que de faire de brefs sauts et ne peut donc pas accéder à de nombreux endroits. De son côté, Blob ne pourra pas non plus avancer en solitaire puisqu'il a besoin de haricots pour se transformer. Qui plus est, le fantôme est vite apeuré, ne serait-ce qu'avec de frêles papillons. Son ami devra donc souvent le rassurer pour continuer l'aventure.
C'est donc en travaillant de paire que notre duo pourra avancer efficacement, via une entraide continue face aux dangers qui les attendent. A ce sujet d'ailleurs, les ennemis que vous rencontrerez rappelleront probablement ceux du très appréciable Heart of Darkness, puisqu'ils se présentent sous la forme d'êtres obscurs et visqueux. Toujours attendu pour l'automne 2009 sur Wii, A Boy and his Blob pourrait bien être une agréable surprise.