L'essence même du gameplay se verra réutilisée et agrémentée de petits détails pertinents. De base, le garçon se veut très faible lorsqu'il est seul, puisqu'il ne se contente que de faire de brefs sauts et ne peut donc pas accéder à de nombreux endroits. De son côté, Blob ne pourra pas non plus avancer en solitaire puisqu'il a besoin de haricots pour se transformer. Qui plus est, le fantôme est vite apeuré, ne serait-ce qu'avec de frêles papillons. Son ami devra donc souvent le rassurer pour continuer l'aventure.
C'est donc en travaillant de pair que notre duo pourra avancer efficacement, via une entraide continue face aux dangers qui les attendent. A ce sujet d'ailleurs, les ennemis que vous rencontrerez rappelleront probablement ceux du très appréciable Heart of Darkness, puisqu'ils se présentent sous la forme d'êtres obscurs et visqueux. Attendu pour fin 2009 aux USA, A Boy and his Blob ne profite pour l'instant d'aucune date de sortie solide quant au marché européen.