Il s'agit d'un prototype développé par l'équipe du professeur Toshiki Yoshimine du département de neurochirurgie de l'université de médecine d'Osaka au Japon. Concrètement, la technologie utilise les impulsions électriques du cerveau, enregistrées par le biais d'électrodes placées sur le cuir chevelu du patient. Les actions post-synaptiques synchrones sont alors déterminées, en fonction de l'intensité de l'action de la personne.
Les chercheurs se sont basés sur un échantillon de douze patients atteint de plégie plus ou moins prononcée d'un de leurs bras. Le prototype a été utilisé pour des actions relativement simples, afin de déterminer sa pertinence auprès de plusieurs cas. Les tests se sont révélés plutôt convaincants, puisque les scientifiques indiquent que leur prototype de main robotisée effectue entre 60 et 90 % des mouvements des patients et ce, même pour ceux qui sont atteints de paralysies avancées.
Selon les spécialistes du domaine, ce prototype se présente comme la solution la plus pertinente à l'heure actuelle. L'équipe de chercheurs continue de travailler sur son projet en élargissant son objectif à des cas plus sévères, notamment les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique.
Publié le
par Fabien H.


Fabien H. : journaliste GNT spécialisé jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.