Google-nouveau-logo Le classement Brandz 2015 des 100 marques les plus puissantes au monde avait vu Apple revenir en tête devant Google mais pour le nouveau classement Brandz 2016 de Millward Brown et WPP, c'est Google qui prend de nouveau la tête cette année, "grâce à son innovation continue, l'augmentation de ses revenus via la publicité et la croissance de ses offres cloud".

Ces différents talents ont fait progresser la valeur de la marque à 229 milliards de dollars, en progression de 32% sur un an, tandis que dans le même temps, Apple atteint une valeur de 228,4 milliards de dollars, en recul de 8% par rapport à l'an dernier.

Brandz 2016

Les deux groupes restent donc très proches, promettant des échanges de position à l'avenir dans ce Top 100. Plus loin derrière, c'est le groupe Microsoft qui occupe le troisième rang du classement Brandz 2016, avec une valeur de marque estimée à 121,8 milliards de dollars.

Facebook arrive en cinquième position, grâce à une progression de 44% sur un an et une valeur de 102 milliards de dollars. C'est sa première incursion dans le Top 10, portée par son "offre publicitaire "mobile centrique" innovante".

Le groupe Amazon entre également dans le Top 10 du classement (en 7ème position, avec une valeur de la marque de 99 milliards de dollars), du fait de ses efforts de diversification de son offre et "de l'amélioration continue de son service de livraison (1H)".