La première demi-finale de la Coupe du monde de football s'est soldée par un score d'une ampleur historique à se stade de la compétition. Pays hôte et favori du Mondial 2014, le Brésil a été humilié par l'Allemagne avec une lourde défaite 1 à 7.

Auteur d'un sans faute depuis les huitièmes de finale, Cortana de Microsoft avait bel et bien prédit la victoire de l'Allemagne. Mais avec un niveau de confiance dit moyennement bas, même le module prédictif ( Bing ) de l'assistant personnel virtuel de Windows Phone 8.1 ne s'attendait pas à un score aussi sévère qui a été l'occasion d'un record sur Twitter.

Avec 35,6 millions de tweets, le match Brésil - Allemagne est devenu la rencontre sportive la plus discutée de l'histoire sur Twitter. Un pic - et également record - a été atteint à la 29e minute du match lorsque l'Allemagne a inscrit son cinquième but : 580 166 tweets à la minute.

Pour cette demi-finale, Facebook a de son côté enregistré son plus haut niveau de conversations pour un seul match de Coupe du monde. Quelque 66 millions d'utilisateurs pour un total de plus de 200 millions d'interactions ( messages, commentaires et J'aime ).

C'est maintenant l'heure de la gueule de bois pour le Brésil...

Dans l'autre demi-finale qui se déroulera ce soir, Cortana a prédit la victoire de l'Argentine face aux Pays-Bas. Même prédiction pour la plateforme de Cloud de Google qui avait aussi vu juste pour la victoire de l'Allemagne face au Brésil.

Afin d'expliquer sa mauvaise prédiction pour la rencontre France - Allemagne en quart de finale, Google justifie notamment que la France a été plus dangereuse avec plus de tirs cadrés. Un peu de mauvaise foi ? Google reconnaît que les prédictions de Cortana ont été meilleures mais ajoute : " leur modèle s'appuie plus sur ce que les marchés de paris disent alors que le nôtre est un modèle inductif dérivé de données de jeu. "