Si la société BetaNet basée au Texas était jusqu'à présent relativement inconnue, elle vient de faire parler d'elle en ressortant du passé un brevet publié par le bureau américain USPTO au début des années 90.
Sur foi de ce brevet relatif à un système sécurisé pour l'activation à distance d'un logiciel installé sur un ordinateur, BetaNet a ratissé large en portant plainte contre pas moins de seize sociétés technologiques.
Sur le banc des accusés : Adobe, Apple, Arial Software, Autodesk, Carbonite, Corel, Kodak, IBM, Intuit, Microsoft, McAfee, Online Holdings, Oracle, Rockwell Automation, Rosetta Stone, SAP, Siemens et Sony.
Selon la plainte de BetaNet, le litige semble porter sur un système d'enregistrement où un fichier de recouvrement est transmis à des ordinateurs avec des données sans lesquelles un programme principal ne peut procéder à diverses opérations. Ces données sont également relatives à l'identification de la licence et au contrôle de cette dernière.
Dans la plainte, plusieurs applications sont pointées du doigt pour être liées d'une manière ou d'une autre à la violation supposée du brevet de BetaNet. Pour Microsoft, on retrouve des noms comme Office, OneCare, Windows Server ou encore Silverlight. Pour Apple : iTunes, Aperture, QuickTime, MobileMe.
Une nouvelle affaire, alors que de nombreuses autres du même genre sont en cours.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.