Derrière le succès des smartphones, il y a aussi celui des plates-formes embarquées des fabricants de semiconducteurs qui rivalisent d'innovations pour apporter toujours plus de fonctionnalités dans les terminaux mobiles.

Parmi ceux-ci, on trouve le fondeur américain Broadcom qui, comme les autres, tente d'implanter durablement ses solutions. La dernière en date appartient à sa famille de processeurs  d'applications multimédia VideoCore IV et profite d'une gravure CMOS en 40 nm, permettant une plus grande miniaturisation et une consommation d'énergie  plus faible que les chipsets gravés en 65 nm.


Chipset pour smartphones de 2011
Son composant BCM2763 doit pouvoir apporter les dernières fonctionnalités en matière de mobilité haut de gamme, comme l'encodage / décodage de vidéo 1080p, le support de capteurs 20 megapixels et le traitement avancé des photos.

Il est aussi taillé pour gérer des éléments 2D / 3D complexes pour des applications et jeux 3D et peut afficher ses capacités vidéos sur grand écran via la prise en charge d'un port HDMI. Sa consommation d'énergie est annoncée comme de 20 à 50% inférieure aux chipsets de génération précédente ( VideoCore III ), assurant de 4 à 6 heures d'enregistrement vidéo HD ou de 8 à 10 heures de lecture vidéo. Ses performances graphiques sont par ailleurs améliorées de 4 à 6 fois par rapport à VideoCore III.

Le chipset Broadcom BCM2763 VideoCore IV est déjà disponible sous forme d'échantillons pour les clients du fondeur mais il faudra attendre 2011 pour trouver les premiers terminaux mobiles commercialisés.