Découvert en début de mois, le bug dit de l'année 1970 est susceptible de briquer votre iPhone ou iPad (avec processeur 64 bits) pour ceux qui auraient la mauvaise idée de vouloir remonter le temps. Lorsque la date de l'appareil iOS est paramétrée de manière manuelle avant la date du mois de mai 1970, celui-ci est ensuite enfermé dans une boucle de redémarrage.
Il n'y a que des spéculations sur la cause d'un tel bug dont un dépassement d'entier faisant que le terminal réinitialise la date à la valeur maximale qui ne peut être digérée de manière correcte. Quoi qu'il en soit, Apple avait reconnu l'existence du bug et promis un correctif.
Ce patch a fait son apparition dans iOS 9.3 dont une quatrième bêta est dans les mains des développeurs. Il est pour ainsi dire radical puisqu'il empêche tout simplement de paramétrer la date à une date antérieure au 31 décembre 2000.
Pour les utilisateurs touchés par le bug, une solution qui a émergé des forums est d'attendre que la batterie du terminal se vide. Le passage en mode DFU de l'appareil (mode de récupération) et la restauration avec la bêta d'iOS 9.3 semble permettre de récupérer un appareil fonctionnel.
La version stable d'iOS 9.3 devrait a priori être disponible à l'occasion de la prochaine keynote d'Apple le 15 mars.