Les utilisateurs ayant installé la bêta d'iOS 14 sur leur iPhone ont découvert que l'application Instagram souffrait d'un bug. Ce dernier se présente sous la forme de l'utilisation intempestive et non nécessaire de la caméra frontale du smartphone, sans même en prévenir l'utilisateur.

reels-instagram

C'est le module de protection d'iOS 14 qui repère les accès aux micros ou caméras et qui les présente dans la barre de notification supérieure par un point rouge ou vert, qui a permis d'identifier ce bug.

Contacté à ce sujet, Instagram a indiqué "Nous n'accédons à votre caméra que lorsque vous nous le demandez. Nous avons découvert un bug dans la bêta d'iOS 14 qui indique par erreur que la caméra est en cours d'utilisation, alors que ce n'est pas le cas."

Reste que pour d'autres applications, le module d'iOS 14 a permis justement de mettre fin à des pratiques douteuses. C'est le cas de TikTok qui a dû supprimer l'accès de son application au Presse-papier et qui espionnait ainsi les utilisateurs. LinkedIn a également été épinglé pour des actions similaires...

La confiance envers les propos d'Instagram qui évoque une erreur technique du côté d'iOS est également très mince, puisque rappelons-le, l'application avait déjà été épinglée en 2019 justement pour un cas similaire : l'application activait déjà les caméras des smartphones à l'insu des utilisateurs, créant déjà un scandale à l'époque...