Depuis la semaine dernière, les Lyonnais peuvent tomber nez à nez avec un véhicule futuriste. Baptisé Navly, il s'agit d'un bus conçu par Navya et Keolis et qui a la particularité de se déplacer sans aucune chauffeur.

Deux de ces minibus ont été déployés dans la région lyonnaise le long d'un parcours toutefois limité à un kilomètre environ. Chaque navette est capable de transporter une quinzaine de passagers et les trajets seront proposés ainsi sur une période d'essai d'un an.

Navly

Pour rencontrer ces navettes autonomes, il faudra se rendre le long des quais Arlès-Dufour et Rambaud, du lundi au vendredi entre 7h30 et 19h.

Les minibus sont équipés de différentes technologies permettant de prendre conscience de leur position par rapport à leur environnement : radars, caméras, GPS... Les caméras captent également les signaux de circulation pour se conformer au code de la route. Le système de détection laser permet d'anticiper les obstacles statiques ou en mouvement pour adapter la trajectoire du minibus. Notons que pour parfaire son étiquette futuriste, Navly profite également d'un fonctionnement 100% électrique.

Chaque minibus coute 200 000 euros, l'expérimentation en cours devrait représenter un budget de 500 000 euros pour la ville de Lyon. Selon les résultats de l'étude, la ville pourrait envisager développer son réseau de transports en commun en faisant appel à ce type de véhicule autonome.