Sorti en fin de semaine dernière sur consoles de salon et PC, Call of Duty Black Ops 3 était attendu par toute une communauté de joueurs. Le titre du studio de développement Treyarch est toutefois vivement critiqué au sujet de son optimisation sur PC.
En effet, le site Techpowerup a mis le doigt sur une consommation abusive de la mémoire vive et du processeur. Des tests ont été réalisés en configuration ultra, en définition 2.560 x 1.600 pixels sur une machine équipée d'un processeur quad-core Intel Core i7 « Haswell », 12 Go de mémoire vive et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 980 Ti ( avec 6 Go de VRAM et le dernier driver 385.87 ), le tout sous Windows 7 64-bit.
Le constat sur cette configuration est similaire aux soucis rencontrés avec Batman Arkham Knight, à savoir des saccades en cours de jeu. Sur une configuration équipée de 8 Go de RAM et d'une carte graphique GeForce GTX 980 Ti, le jeu plante au bout de 10 secondes.
En définitive, le site est parvenu à obtenir des performances acceptables sur une configuration très musclée incluant une carte graphique GeForce GTX Titan X disposant de 12 Go de mémoire vidéo. Dans l'état, le jeu utilisait tout de même entre 6 et 8,4 Go de VRAM.
Pour l'heure, plusieurs joueurs PC ont laissé des avis négatifs sur la page Steam du jeu. En parallèle, Treyarch a mis en ligne deux mises à jour de performance, la première améliorant les performances des processeurs Intel Core i5, la seconde améliorant les résultats sur d'autres CPU.