Chaque année, l'éditeur Activision nous propose un nouvel épisode de Call of Duty, son FPS majeur qui se vend comme des petits pains. Le dernier volet en date, Call of Duty Ghosts, attire toujours énormément de joueurs, mais la tendance en terme de ventes semble être à la baisse.
La société Cowen & Company, spécialisée dans l'analyse des marchés, a conclu que les ventes de CoD Ghosts sont inférieures de l'ordre de 19% par rapport à celles de CoD Black Ops 2 ( son prédécesseur ) sur la même période de lancement.
La différence est encore plus nette avec Modern Warfare 3, puisque Ghosts a effectué des ventes inférieures de 32%.
L'explication possible de cette baisse de succès peut se caractériser dans le choix des joueurs de patienter jusqu'à la sortie du jeu sur Xbox One ou PlayStation 4. Une seconde raison fait cas d'une certaine lassitude globale face à des opus annuels, pouvant étouffer l'intérêt de la franchise sur le long terme.
Cet essoufflement est d'ailleurs mis en avant par la société d'analyse, envisageant une baisse de 20 à 25% pour les ventes totales de Call of Duty Ghosts l'année prochaine, face à celles effectuées par Black Ops 2.
Par ailleurs, les parties multijoueurs sont moins nombreuses que dans les précédents volets, ce qui expliquerait potentiellement les opération de week-end double XP mises en place ces dernières semaines afin d'attirer des joueurs en ligne.