On apprenait hier qu'Activision, propriétaire du studio Infinity Ward, avait décidé de renvoyer manu militari ses deux fondateurs Vince Zampella et Jason West pour "rupture de contrat", mais surtout "insubordinations". Les deux hommes ne sont pas des inconnus dans le milieu puisqu'ils sont, du côté d'Activision, travaillé sur les titres Call of Duty Modern Warfare 1 & 2. Pas les plus mauvais titres de la licence donc.
L'histoire fait du bruit pour plusieurs raisons. D'une part, parce qu'il semblerait qu'Activision ait employé la force pour que les deux directeurs du studio n'y remettent pas les pieds, le service de sécurité ayant été chargé du bon déroulement de leur départ. D'autre part, parce qu'il est question ici d'insubordination, selon les termes employés par Activision.
Il semblerait en effet que l'éditeur souhaite développer sa licence lucrative vers d'autres horizons, comme une sortie sur le continent asiatique par exemple, mais aussi d'autres genres. Les premières rumeurs font état d'un MMO ou encore d'un jeu d'aventure, qui lui est même d'ores et déjà annoncé pour 2011. Une structure aurait donc été créée à cet escient : Call of Duty : The Business, qui porte selon nous très bien son nom.
On imagine alors que Vince Zampella et Jason West aient refusé de collaborer à ce rouleau compresseur financier, qui, à part dénaturer la licence Call of Duty, ne promet qu'une arrivée massive de jeux commerciaux. D'où sans doute l'insubordination. Dans ce cas, Activision n'avait plus qu'à écarter de la main ces deux opposants à leur projet, ce qui est désormais chose faite.
Nous sommes désormais curieux de voir comment évoluera la licence Call of Duty après le septième volet attendu cette année, développé par Treyarch.