Le Wall Street Journal vient de dévoiler un accord secret noué entre Activision et un fabricant d'armes portant sur un placement de produit au coeur de Call of Duty Modern Warfare 2.

Selon le journal, le fabricant Remington aurait noué un accord concernant l'intégration du fusil d'assaut ACR au sein du jeu de tir à la première personne en 2009. Les deux sociétés auraient cherché à conserver cet accord secret, alors qu'aucune rémunération financière n'aurait été en jeu, afin notamment de ne pas créer de scandale alors même que le sujet de la prolifération des armes à feu fait toujours débat aux USA.

Un placement de produit pas comme les autres...

Si le secret a été levé, c'est suite à un procès intenté par des familles de victime de la fusillade de l'école primaire de Sandy Hook en 2021. 26 personnes avaient trouvé la mort, principalement des enfants après qu'un tireur de 20 ans a tiré plusieurs chargeurs dans l'école avec un fusil AR-15 de Remington.

ACR modern Warfare 2.

Le procès mettait alors en lumière l'accord secret et dénonçait le lobbying de la NRA (National Rifle Association) qui se transpose jusque dans des accords pour des placements de produit au sein des jeux vidéo comme avait pu en profiter Remington, et qui vise à doper la popularité des armes auprès des jeunes.