Une équipe de chercheurs japonais menée par le professeur Takashi Tsuji aurait en effet trouvé un moyen de générer des cheveux là où il n’y en a plus ou jamais eu.
Grâce à des souris génétiquement modifiées pour ne pas avoir de poil, auxquelles ont été injectées des cellules souches de souris ou des cellules souches humaines, ceux-ci auraient réussi à récréer des follicules pileux.
Mieux encore, les cycles sont également de la partie. Ces nouveaux poils peuvent ainsi se régénérer par la suite. Et cerise sur le gâteau, en jouant avec certains paramètres au moment de la transplantation, il a même été possible d’influer sur la densité et la couleur.
Des avancées particulièrement intéressantes donc. Reste maintenant qu’il s’agit encore d’expériences en laboratoire, qu’elles n’ont pas été vérifiées sur l’être humain et que l’objectif à terme est surtout d’offrir une solution aux malades et aux grands brûlés. Et non d'offrir aux chauves la possibilité de ravoir la crinière de leurs 20 ans.
Les groupes pharmaceutiques produisant le Finastéride et le Minoxidil, médicaments détournés de leur usage premier car ayant comme effet secondaire la repousse des cheveux, peuvent donc se rassurer. Ils ont encore de beaux jours devant eux.
La souris, avec sa petite touffe de cheveux dans la nuque ( cliquer pour agrandir )