La Fondation Mozilla change la donne. La décision a été prise d'accélérer le rythme des publications des versions majeures de Firefox. Priorité absolue au panda rouge donc, ce qui complique la tâche pour les navigateurs alternatifs basés sur le moteur Gecko embarqué, au rang desquels on trouve par exemple Camino pour Mac OS X.
Pour Firefox, le projet Electrolysis va prendre encore plus d'ampleur qu'actuellement afin de s'orienter vers une architecture plus multiprocessus. " La solution embarquée que nous voulons vraiment est très différente de celle que nous avons actuellement : nous voulons de simples conteneurs pour un processus Firefox séparé afin d'exécuter le rendu Web actuel ", explique Benjamin Smedberg de Mozilla.
Dès lors, Gecko embarqué est délaissé, à savoir que les développeurs Mozilla ne passeront pas du temps à penser à la compatibilité Gecko pour des navigateurs tiers. Ce n'était du reste déjà plus une grande priorité depuis un bon moment.
Sur le blog officiel de Camino, le message est plus explicite : " Mozilla a annoncé la fin de Gecko embarqué que Camino utilise pour inclure le moteur de rendu Gecko dans une interface Cocoa native ".
La version 2.1 de Camino sera bien proposée ( avec la même version de Gecko que dans Firefox 3.6 ), mais pour plus tard... Une adoption de WebKit est bien envisagée mais apparemment sans grande conviction, faute d'une communauté de développeurs bénévoles suffisamment importante.
Rappelons que jusqu'à l'été 2010, un navigateur comme Flock était basé sur Gecko avant de faire le choix de Chromium.