Un porte-parole du secrétariat du Conseil du Trésor a reconnu que le gouvernement du Canada a été la victime d'une attaque informatique conte laquelle des mesures ont été prises. Il s'agit d'une " tentative d'accès non autorisé au réseau " du Conseil du Trésor, mais a priori des données personnelles de Canadiens n'ont pas été compromises.
Cette déclaration fait suite à une information divulguée par CBC News selon qui une cyberattaque sans précédent a permis à des cybercriminels d'avoir accès à des informations sensibles. Outre le Conseil du Trésor, le ministère des finances du Canada aurait également subi cette attaque pour la première fois décelée début janvier.
Les cybercriminels seraient parvenus à prendre le contrôle d'ordinateurs dans les ministères et auraient volé des mots de passe afin d'obtenir des accès. D'après CBC News, qui cite des sources haut placées, l'attaque a été remontée jusqu'à des serveurs en Chine.
Si l'implication du gouvernement chinois n'est pas forcément en cause, la chaîne CTV a affirmé que pour cette opération des pirates chinois ont été employés par les autorités. L'Empire du Milieu a démenti ces allégations, les jugeant infondées.
Ce démenti ressemble à celui formulé pour évacuer toute responsabilité dans l'attaque qui avait notamment frappé Google fin 2009. En divulguant des câbles diplomatiques US, WikiLeaks a toutefois mis en lumière les forts soupçons de diplomates américains quant au rôle joué par la Chine.
En France, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a vu ses pouvoirs renforcés. Elle aura autorité pour ordonner directement le blocage de trafic issu de machines utilisées pour des attaques informatiques contre le pays.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.