Jennifer Stoddart se dit déçue par l'attitude de Google qui n'a pas pris la peine de la consulter avant le lancement de Google Buzz. Une déception désormais sans doute partagée car cela aurait probablement évité à Google des débuts polémiques avec son service de réseau social intégré à Gmail.

Il faut dire que la commissaire canadienne chargée de la protection de la vie privée a déjà fait parler d'elle avec Facebook. C'est sous la pression canadienne que Facebook a apporté plusieurs modifications à son site afin d'offrir à l'utilisateur un meilleur contrôle de ses informations personnelles. Ces changements n'ont pas toujours été heureux et une nouvelle enquête est en cours.

Une enquête, Google risque également d'y avoir droit. Jennifer Stoddart a en effet déclaré :

" Nous avons assisté à une véritable levée de boucliers en réaction à des atteintes présumées à la vie privée. Le Commissariat a également reçu de nombreuses questions au sujet de la manière dont Google Buzz se conforme aux exigences des lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels. "

En conséquence, elle demande des explications à Google. La firme de Mountain View a toutefois déjà présenté ses excuses et procédé à plusieurs changements pour Google Buzz. À voir si cela s'avèrera suffisant.

La semaine dernière, Google Buzz aurait attiré 146 millions d'utilisateurs. Le service fait l'objet d'une plainte déposée au États-Unis auprès de l'organisme chargé de la protection des consommateurs.

Source : CNW