CanalPlay, le service de SVOD illimité de Canal + était leader sur le marché français avant l'arrivée de Netflix en 2014. Mais le géant américain a rencontré un succès fulgurant, ponctionnant dans la clientèle des plateformes historiques... Canal + subissait alors une véritable hémorragie et le service de SVOD voyait son nombre d'abonnés divisé par 2.

Canalplay-logo

Au fil de réajustement de ses tarifs et de son contenu, CanalPlay semble toutefois redresser la barre selon L'Express. La plateforme aurait ainsi réussi à recruter plus d'abonnés qu'elle n'en a perdu au cours de l'année 2017. La progression reste modeste, on parle de 20 000 abonnés en plus sur un total de 294 000, mais le signe est encourageant puisqu'il entraine également une hausse du chiffre d'affaires de 12%.

Pour en arriver là, CanalPlay a du faire des sacrifices, notamment au niveau du revenu moyen par abonné comme l'expliquent nos confrères. Le service a ainsi été intégré aux offres Start by Canal, Bbox Miami+ , Canal Ciné-série et Integral. En conséquence "Ce procédé donne lieu à une refacturation interne d’une quote part des revenus liés à la vente de ces packs. Du coup, selon des documents internes, le prix moyen par abonné a chuté de 9,8 euros en 2016 à 7,5 euros en 2017."