Après quelques pourparlers entre les groupes M6, TF1 et Vivendi Universal, la fusion CanalSat et TPS est en marche.



Je vous en parlais dans une news précédente, de CanalSat ( detenu à 66% par Vivendi Universal via sa filiale Canal+ et 34% par Lagardère), et de TPS ( detenu à 66% par TF1 et 34% par M6 ), où l'on parlait fusion. Les discussions ont enfin abouti : le mariage aura bien lieu.

Selon cet accord qui devrait être finalisé au troisième trimestre de l'année prochaine – sous réserve de l'accord du CSA -, Vivendi possédera 85% de la nouvelle entité, alors que M6 et TF1 se partageront les 15% restants, soit 5,1% pour le premier et 9,9 % pour le second. Le nouveau groupe sera valorisé à 7,5 milliards d'euros.

Cette fusion étaient nécessaire, selon les trois concernés. En effet, l'avènement de l'Internet haut-débit, de la TNT ( Télévision Numérique Terrestre ) et de la télévision sur mobile ont obligé les opérateurs satellites à faire un choix : se laisser dépasser par les évènements ou former une alliance et ainsi devenir un acteur de poids sur le marché.

Concernant l'implication du groupe Lagardère dans cette fusion - le groupe possède 34% dans CanalPlay, le président de directoire de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, a laissé entendre que deux choix seront envisageables, à savoir le statut quo ou une participation dans le nouveau groupe.

Affaire à suivre...
Source : Reuters