Sur les 279 millions de smartphones écoulés au premier trimestre 2014 (+29% de croissance en un an), l'immense majorité (81%) était sous Android, iOS se contentant de 16% de part de marché et Windows Phone de 3%, rapporte le cabinet d'études Canalys.
Sans surprise, Samsung s'est présenté comme le leader mondial des ventes, avec 31% de part de marché, suivi d'Apple avec 16%. Derrière, les fabricants chinois se pressent dans le Top 10 mondial, avec notamment une arrivée de Xiaomi en sixième position, faisant sortir HTC du Top en terme de volume.
La Chine engloutit 35% des livraisons à elle seule, loin devant les Etats-Unis qui représentent 12% du marché. Canalys note aussi que les marchés dynamiques dits BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont maintenant tous présents dans le Top 10 des principaux marchés pour smartphones.
Le cabinet d'études observe une autre tendance : la proportion des smartphones dotés d'affichages 5" ou plus a atteint 34% des livraisons, avec une prédominance en Chine (39% des livraisons) et dans toute la zone Asie-Pacifique (43%).
La tendance des phablets est donc là pour durer et Samsung, qui a réouvert ce segment avec ses Galaxy Note, en est toujours leader, même si la concurrence exploite aussi de plus en plus ce créneau, souvent sur le haut de gamme.
Ce qui fait dire à Canalys qu'Apple ne pourra y échapper, observant que les smartphones de 5" et plus représentent 47% des terminaux de plus de 500 dollars, tandis que l'essentiel (87%) des 53% restants est constitué...d'iPhone.