Au troisième trimestre 2010, il s'est écoulé 80,9 millions de smartphones, soit un volume presque doublé par rapport à l'an dernier ( +95% ) mais avec des évolutions sensibles des parts de marché des différents acteurs, rapporte le cabinet d'études Canalys.

Au plan mondial, Nokia reste leader du marché avec son OS Symbian et compte 33% de part de marché tandis qu' Apple s'offre 17% de part de marché, devançant légèrement et pour la première fois le fabricant des smartphones BlackBerry : Research in Motion, qui détient 15% de part de marché.

Le cas d' Android est particulier car la plate-forme est soutenue par un grand nombre de fabricants. Aucun d'entre eux ne génère seul des volumes comparables au trio de tête du marché des smartphones, mais, pris dans son ensemble, l' OS représente désormais 25% de part de marché au niveau mondial, soit plus de 20 millions de terminaux, alors qu'il ne s'en était écoulé que 1,4 million il y a un an.

L' OS de Google a donc réussi à passer devant iOS mais aussi Blackberry Os et il est dès à présent la deuxième plate-forme pour smartphone au niveau mondial, avec encore une forte marge de progression dans un avenir proche.


Android : plus de 40% de part de marché aux USA

Sur le marché US, Android a pris largement la tête du marché des plates-formes pour smartphones, dont il représente 43,6%, tandis qu' Apple en détient 26,2% avec iOS et Research in Motion 24,2% avec BlackBerry OS 6. Très loin derrière vient Microsoft avec Windows Mobile ( pas encore Windows Phone qui va être lancé ce mois-ci aux USA ), qui ne compte plus que 3% tandis que Symbian est quasi-inexistant.

Le couple Nokia / Symbian est pourtant dominant partout ailleurs, et spécialement dans les marchés émergents où ses smartphones d'entrée et de milieu de gamme se vendent plutôt bien, même si cela ne permet pas de tirer de fortes marges, d'autant plus que le groupe finlandais cherche toujours le modèle haut de gamme qui lui redonnera l'avantage. C'est peut-être du côté de MeeGo que les choses se décanteront.

Quant à Microsoft, tout dépendra de la réception de Windows Phone 7. Le groupe de Redmond devrait améliorer rapidement sa part de marché mais tout reste à faire pour se différencier par rapport à la concurrence tandis qu'il faudra aussi savoir séduire les marchés asiatiques pour générer du volume.