Les appareils photo qui s'intègrent dans nos smartphones sont de plus en plus perfectionnés, et, associés à l'intelligence artificielle, ils proposent des clichés et de la vidéo toujours plus qualitative à chaque nouvelle génération. Si bien que depuis quelques années, nombreux sont les utilisateurs à avoir remisé leur APN au placard pour privilégier leur smartphone, plus performant, moins encombrant et plus polyvalent.
Une situation que constate Canon, leader sur le marché de l'appareil photo numérique avec Nikkon et qui enregistre une baisse de plus de 10% des ventes par an depuis plusieurs années consécutives. Les DSLR perdent de leur intérêt et désormais Canon fait le gros de son chiffre avec la vente d'hybrides plus compacts et tout aussi bien équipés ou presque.
Pour Canon l'avenir s'annonce complexe puisque la marque anticipe une chute de 50% des ventes d'appareil photo numérique DSLR en 2020. L'occasion donc pour la marque de miser sur le développement de sa gamme d'hybrides, un marché abordé sur le tard par la marque qui ne jurait que par le DSLR et le bridge il y a peu encore. Il aura fallu attendre la rentrée 2018 pour voir Canon lancer son EOS R au Japon.
Malgré tout, l'ensemble des fabricants pourrait ne pas voir la situation sous cet oeil, chacun ayant réussi à se spécialiser dans certains domaines. Sony pour sa part continue de séduire les professionnels avec ses Alpha mirrorless et ce depuis plusieurs années déjà.