Olympus et Pentax ont récemment bousculé le monde du reflex entrée de gamme avec respectivement le E-520 et le K200D. Canon ne pouvait pas s'en laisser compter et nous présente le reflex qui risque d'être la star de l'été : l'EOS 1000D.

canon eos 1000DPour ce modèle entrée de gamme Canon a pioché dans le meilleur de son catalogue de composants. Le capteur CMOS 10.1 mégapixels provient de l'EOS 400D, le design efficace s'inspire du récent 450D, le tout est commandé par le processeur Digic III, un des gros atouts de la marque.

Pour le reste l'EOS 1000D dispose d'un bel écran de 2.5 pouces, d'un autofocus à 7 collimateurs, d'un système de nettoyage du capteur, d'une mesure de la lumière sur 35 zones ou encore du mode Live View permettant la visée par l'écran arrière. Quelques raffinements appréciables sur un boîtier type entrée de gamme comme par exemple le bouton de sélection des ISO à coté du déclencheur et l'affichage de la valeur sélectionnée dans le viseur.

Le modèle 450D garde tout de même des fonctions expertes que n'a pas le 1000D. On peut citer la mesure spot, les neuf collimateurs d'autofocus au lieu de 7, ou le viseur de meilleure qualité. Mais à 699 € en kit avec un objectif EF-S 18-55 mm IS stabilisé tout à fait correct, ce nouveau reflex ravira tous les débutants mais aussi un certain nombre d'experts. Dans la lutte sans merci que se livrent les fabricants sur ce marché, Canon veut montrer qu'il reste le patron.