Comme les autres variantes ou saveurs dérivées d'Ubuntu à l'image de Xubuntu ( Xfce ) par exemple, Kubuntu ne bénéficiera plus d'un traitement de faveur de la part de Canonical. Après la publication d'Ubuntu 12.04 à la fin avril 2012, la société ne financera plus le travail réalisé pour la distribution tirant parti de l'environnement de bureau KDE SC.

Employé de Canonical et responsable de Kubuntu, Jonathan Riddell explique qu'il ne sera plus payé pour le développement de Kubuntu et que le support commercial prendra fin après la publication de la version 12.04.

En pratique, le sponsor officiel d'Ubuntu fournira toujours l'infrastructure technique pour le projet, mais si Kubuntu doit avoir un avenir, il est à trouver dans un développement entièrement à la charge de la communauté.

Kubuntu-Amarok Jonathan Riddell évoque une décision de rationalisation des coûts pour Canonical avec Kubuntu qui n'est pas parvenu au succès commercial après sept années de tentative. Le choix de Canonical peut aussi se comprendre eu égard aux efforts relatifs à Unity et alors que le framework Qt ( à la base de KDE ; pas pour autant des applications KDE ) a été intégré à Ubuntu.

Pour Kubuntu, Jonathan Riddell indique qu'il ne pourra pas beaucoup y travailler sur son temps libre. Il lance un appel aux bénévoles en soulignant des besoins particuliers pour le test des images ISO notamment.