L'année 2006 a été marquée par un grand jeu sur Xbox 360 : Dead Rising (accéder à notre test). Tandis que les amateurs de survival-horror plus musclés qu'à l'accoutumée étaient aux anges, d'autres ont constaté une certaine similitude avec le célèbre film de Georges A. Romero, Dawn of the Dead, sorti initialement en 1979, puis réédité en 2004.

Capcom a intenté un procès le 12 février dernier contre MKR Productions, le groupe détenteur des droits des longs métrages horrifiques de Romero, afin de démontrer que le jeu Dead Rising ne se base en aucun cas sur la trame de ces films.


Une affaire de plagiat
Le rapprochement entre le jeu et le film se situerait dans le contexte et l'environnement de base, à savoir une invasion de zombies dans un grand centre commercial. La demande de procès de Capcom relayée par The Hollywood Reporter est actuellement en attente au cas où le groupe MKR tente de poursuivre la société nipponne pour violation de copyright.

Cette action a été menée suite à une lettre accompagnée d'une ébauche de plainte émise par le groupe MKR et destinées aux avocats de Capcom, Microsoft et Best Buy le 6 février dernier, incitant Capcom a demander un jugement déclaratoire. Et pourtant, la boîte de Dead Rising précise bien que le jeu n'a pas été développé ou licencié par les créateurs de Dawn of the Dead. La société nipponne précise d'ailleurs que se battre contre des zombies dans un centre commercial est un élément « qui ne peut être protégé ».

Capcom a effectué la demande de procès dans l'unique but de protéger les droits du jeu estampillé Xbox 360 et de préserver sa distribution sur le long terme. Affaire à suivre.