resident-evil-5 Des personnes offensées ont pu considérer que Resident Evil 5 était un jeu raciste. Chacun a eu son avis sur la question, mais il est très peu probable que Capcom ait voulu volontairement choquer.

Un peu de maladresse de sa part, sûrement, mais qui semble lui avoir porté préjudice, au point qu'aujourd'hui, Capcom USA compte avoir l'œil sur les productions futures des équipes japonaises, et ce au tout début de leur développement.

Melody Pfeiffer, Directrice Principale des Relations Publiques chez Capcom, a expliqué ce qu'elle comptait faire au micro de Gamasutra :

"Depuis la controverse RE5, nous sommes devenus beaucoup plus conscients du fait qu'il soit ô combien important que nous fassions partie du processus de création d'assets dès le début, de manière à être capables d'avoir notre mot à dire sur le produit final."


Prévenir les éventuelles gaffes de développeurs nippons ?
Il s'agira donc pour Capcom USA de prendre garde à ce que Capcom Japon n'intègre rien d'offensant pour les populations étrangères dans ses jeux, mais Melody Pfeiffer parle aussi d'imposer certains contenus à même de plaire à l'Occident :

"Nous concevons aussi également beaucoup de nos propres assets de ce côté de l'étang, afin de pouvoir fabriquer du contenu spécifique qui ait du sens pour notre marché. Nous travaillons très étroitement avec nos producteurs au Japon pour la construction de ces matériaux pour l'Occident et ils sont plus que jamais ouverts à entendre nos pensées et nos idées au sujet des assets."

D'un côté, il est certain que cela peut aider Capcom Japon à faire évoluer sa mentalité sur quelques points, mais on peut aussi craindre que sous couvert de ne pas fonder de polémique, on limite leur champ d'action quand ils décideront d'aborder des thèmes brûlants.

Source : Gamasutra