
Si ces dispositifs sont employés depuis longtemps dans divers secteurs industriels ( automobile, machines ), l'apparition des capteurs MEMS ( Micro-Systèmes Electromécaniques ) a permis de réduire fortement leurs dimensions et leur consommation d'énergie, facilitant leur intégration dans des appareils mobiles.
Un marché en forte croissance
Cette évolution n'a pas échappé aux fabricants de terminaux qui rivalisent d'ingéniosité pour proposer des interfaces tirant parti du mouvement. Nous évoquions déjà en 2007 leur importance et le rôle qu'ils sont amenés à jouer dans l'industrie mobile et, plus largement, au service des gadgets électroniques.
Le cabinet d'études japonais Yano Research Institute a chiffré l'évolution du marché des accéléromètres pour les produits grand public pour l'année fiscale 2008. Il note que la progression d'une année sur l'autre devrait être de 30,8%, à 274,5 millions d'unités et représenter un volume proche de celui des capteurs pour le marché automobile ( 282,3 millions d'unités attendues en 2008 ) alors qu'il est bien plus récent.
Le Yano Research Institute indique que le principal moteur de croissance est représenté par les smartphones, pour lesquels la présence d'un accéléromètre est devenu un élément important de l'ergonomie des interfaces tactiles.
Le marché des gyroscopes pour gadgets électroniques représentera quant à lui 164,5 millions d'unités ( +32,3% ). Ces capteurs se retrouvent surtout dans les manettes de consoles de jeu et les APN, pour la fonction de stabilisation d'image. 48% des APN classiques embarquent désormais un tel système, que l'on retrouve sur tous les Reflex.
Source :
TechOn!