Michaël Boukobza Les faits remontent au mois de septembre 2005. Alors qu'il était abonné depuis trois mois chez le fournisseur d'accès à Internet Free, un client a commencé à rencontrer des soucis parmi lesquels des déconnexions, des faiblesses de débit et des dysfonctionnements au niveau de la téléphonie. Malgré les nombreux appels au service d'assistance et les courriers électroniques envoyés, rien n'a changé. Il a alors mis fin à son abonnement.

Tout aurait pu s'arrêter là, mais l'abonné excédé par la situation a créé un compte sur le site ADUF ( Association Des Utilisateurs de Free ) pour exprimer son mécontentement. Son compte a été supprimé à cause de l'avatar qui était une photo de Michaël Boukobza, directeur général de Free entre 2000 et 2007. La personne a alors ouvert un second compte, mais avec une caricature de Michaël Boukobza et le pseudonyme Michel Bokoudsous.

Une plainte contre l'internaute a aussitôt été déposée auprès du TGI ( Tribunal de Grande Instance ) de Paris avec pour motif " diffamation publique envers un particulier ". Après deux audiences en juin et septembre 2007, le procès a eu lieu le 11 décembre dernier. Le verdict est tombé le 29 janvier 2008. Michaël Boukobza a été débouté et l'ancien abonné relaxé. Le second percevra même des dommages-intérêts demandés par son avocat pour le stress causé par la procédure, le préjudice moral et les frais de justice.
Source : SOS Internautes