Voici une carte interactive très intéressante qui recense trois milliards de Tweets géolocalisés émis depuis le mois de septembre 2011.
Dans une certaine mesure, la carte permet de constater une répartition de la population des smartphones et de visualiser dans quelles zones du globe chaque OS est le plus populaire.
Créée par Eric Fisher en partenariat avec MapBox et Gnip, la carte propose ainsi de localiser les utilisateurs de Twitter sous iOS, Android, BlackBerry ainsi qu’une catégorie présentée comme « autres » comprenez donc l’ensemble des autres OS mobiles permettant l’accès au réseau social.
Assez précise, la carte propose un fond totalement noir qui ne laisse apparaitre que les points de chaque tweet enregistré, ainsi que le nom des villes.
Malgré l’absence de routes, il est très facilement facile de localiser les voies directement au cœur des villes simplement par la concentration de l’activité des membres du réseau.
On notera également que BlackBerry s’installe plus facilement dans le cœur des grandes agglomérations, du fait de son orientation vers les professionnels qui reste toujours très marquée.
La carte permet également de localiser les zones les moins peuplées, et par extension, soit les moins couvertes en réseau, soit rassemblant le moins d’utilisateurs de Twitter.
Les différences sont très nettes, et on remarquera que l’Espagne concentre énormément de dispositifs sous Android et BlackBerry tandis que l’est des États-Unis est largement dominé par l’iPhone.
Difficile d’établir des conclusions très claires de par la nature même des données qui se concentrent uniquement sur les utilisateurs actifs du réseau Twitter ( et là encore, uniquement ceux qui acceptent de partager leur localisation depuis leur smartphone). Mais la carte donne une petite idée de ce que peut être la répartition du marché du smartphone dans le monde.