Carte-Musique-site Lancée la semaine dernière, la fameuse Carte Musique à destination des 12-25 ans a déjà eu droit à un premier bilan en conseil des ministres ce matin. Le compte-rendu de ce conseil fait en effet état d'une communication du ministre de la Culture selon laquelle " près de 10 000 cartes musique ont d'ores et déjà été créées ".

La Carte Musique a été lancée en grandes pompes après plusieurs reports successifs. Des plates-formes partenaires proposent plusieurs formules avec des tickets de 5, 10 ou 25 euros pour pouvoir prétendre au double de la somme payée en matière de téléchargement ( ou de streaming ) musical grâce à une subvention de l'État.

Dans les faits, ces plates-formes ont été plutôt généreuses dans leurs offres, allant au-delà du doublement de la somme déboursée ( à leurs frais ). Une véritable course à la surenchère, tandis que le dispositif mis en place avec le passage obligé sur un portail dédié a révélé quelques failles, dont une simple déclaration sur l'honneur pour justifier d'un âge compris entre 12 et 25 ans.

Selon la communication du ministre de la Culture :

" La carte musique vise à donner aux jeunes l'habitude d'acheter et d'écouter de la musique sur des sites légaux, en complément de l'approche pédagogique et préventive mise en œuvre par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

Elle permettra de faire découvrir dans toute sa diversité l'offre légale de musique en ligne et d'enclencher une dynamique vertueuse pour la santé économique de l'ensemble de la filière.
"