AMD et nVIDIA ont lancé à deux semaines d’intervalle leurs cartes graphiques bi-GPU respectives, avec un modèle Radeon HD 6990 pour le premier et un modèle GeForce GTX 590 pour le second.
Si ces solutions haut de gamme ciblent un marché de niche du fait des plusieurs centaines d’euros qu’il faudra débourser pour se les procurer, elles s’apparentent néanmoins à des vitrines technologiques pour les deux constructeurs. Autant dire que chacun prêche pour sa paroisse, n’hésitant pas à recourir au superlatif lorsqu’il s’agit de donner le coup d’envoi pour son joujou, avec une carte graphique qui serait la plus rapide du monde.
Et c’est justement sur ce point précis qu’AMD a décidé de titiller son concurrent, pointant du doigt le fait que ce dernier n’a pas utilisé 3DMark11, outil de référence en matière de benchmarking DirectX 11, pour mesurer les performances de sa carte graphique. Il réclame ainsi à nVIDIA des preuves de ce qu’il avance, au-delà du beau discours marketing, dans un communiqué de presse.
Maintenant, il est difficile de dire que la solution de l’un est plus performante que celle de l’autre. Des tests montrent en effet que la GeForce GTX 590 bat la Radeon HD 6990 à plate couture dans Starcraft II : Wings of Liberty, mais qu'elle remporte aussi le duel dans Batman : Arkham Asylum, HAWX2 et Lost Planet 2, tandis que la Radeon HD 6990 prend sa revanche dans F1 2010, Metro 2033 et les opus d’Aliens vs Predator. D'autant plus que l’optimisation des pilotes matériels n’est pas étrangère aux performances.
Affaire à suivre.