Le marché des cartes graphiques est instable depuis de nombreux mois : la pénurie des cartes provoquée par l'attrait massif des investisseurs pour le minage de cryptomonnaie a fait s'envoler les prix. Ce n'est que récemment que Nvidia a annoncé avoir augmenté sa capacité de production avec des effets que l'on constate depuis quelques jours : le retour en stock de certaines références indisponibles depuis des mois.

Et selon le DigiTimes, il va falloir s'attendre à voir le prix des cartes graphiques diminuer de 20% dans le courant du mois. La chute du cours des principales cryptomonnaies devrait ainsi ralentir l'investissement des mineurs, la demande des GPU ayant faibli proportionnellement. Il apparait par ailleurs que Nvidia a surévalué la demande et a mis les bouchées doubles un peu tard, au point de se retrouver avec un stock considérable de GPU alors même que l'on évoque la sortie de la nouvelle génération de cartes.

DigiTimes indique également que la revente de cartes graphiques sur le marché de l'occasion a explosé récemment, limitant de fait l'investissement des utilisateurs dans le marché du neuf, contraignant les fabricants à envisager des baisses de prix pour écouler leurs stocks avant la rentrée.