Autrefois uniquement associé à la possession de carte bancaire, le système de cashback se déploie de plus en plus sur Internet et vient désormais se mêler aux soldes qui ont lieu toute l'année sur les sites de vente en ligne.

Adopté par le web depuis les années 1990, le cashback fonctionne sur un système simple : reverser une partie des sommes dépensées par l'acheteur sous la forme de crédit. Comment cela peut-il fonctionner ? Tout simplement sur le système des commissions : les sites de cashback sont partenaires de milliers de sites marchands et de marques, une commission étant négociée pour chaque achat effectué depuis le site de cashback, reversée en partie aux utilisateurs pour les encourager non seulement à dépenser, mais aussi à se fidéliser aux sites spécialisés dans le système.

Depuis quelques années, les sites de cashback se sont multipliés comme par exemple le site Prescrit qui propose de très nombreuses réductions cashback et autres codes promos, et certains sites de vente Internet préfèrent miser sur ce système que de déployer leurs propres remises ou systèmes de fidélité.

  

Selon les offres, le cashback peut proposer des réductions (non immédiates) allant de 4 à 10% toute l'année. En considérant les derniers chiffres de la Fevad (la Fédération du commerce en ligne et de la vente à distance) de 1780 euros de moyenne dépensés en 2015 par chaque français sur Internet, les remises peuvent dépasser les 600 € l'année.

Les sites spécialisés dans le cashback viennent parfois concurrencer les offres des leaders de la vente en ligne. Un site comme Prescrit propose ainsi de ne plus rater aucune offre de cashback ou de codes promo en installant une extension disponible pour tous les navigateurs web. Concernant les leaders, on pense ainsi immédiatement aux offres régulières proposées par Amazon et Cdiscount, qui restent régulièrement absents de ce type de fonctionnement ou qui fonctionnent sur des gammes limitées de produits. Si les remboursements du Cashback nécessitent un délai d'attente, les offres sont souvent plus régulières et plus intéressantes que les promotions qui ont lieu chaque jour sur les sites de vente.

Pour le consommateur, il devient donc un peu plus complexe de dénicher les vraies bonnes affaires : consulter les comparateurs de prix ne suffit plus pour s'assurer d'obtenir le meilleur prix en ligne, il faut désormais compter aussi avec les sites de cashback, et repérer celles qui ont pour partenaires les enseignes préférées en fonction de chaque utilisateur.