Les anneaux de la planète Saturne ne seraient ainsi pas figés dans le temps et l'espace, mais seraient un véritable incubateur de mini Lunes qui se forment et se dispersent au fil des années.

Cassini lune saturne 1  Régulièrement parcourus par des tremblements, des vibrations ou ondes, les anneaux qui forment davantage un disque de poussière et de roches changent régulièrement de forme.

C'est ce qu'à pu observer la sonde Cassini dans la zone extérieure de l'anneau F. La sonde a photographié un "nodule" brillant mesurant plus de 1200 kilomètres de large. Cette déformation serait due à l'influence gravitationnelle d'un corps que les astronomes décrivent comme une Lune qui pourrait mesurer 1km de diamètre, mais qui ne pourrait pas durer dans le temps.

Les anneaux de saturne s'étalent sur plus de 280 000 km de diamètre pour leur partie la plus visible. L'observation, si elle confirme bien la naissance d'une Lune, se voudra très intéressante pour la compréhension de nos scientifiques Cassini lune peggy saturne  concernant la façon dont peuvent se former les lunes en orbite de leurs planètes. De nouveaux schémas pourraient naitre et confirmer certaines hypothèses.

La trouvaille parait d'autant plus intéressante que la Lune en question serait en train de "sortir" des anneaux de Saturne. Baptisée Peggy, la Lune ainsi découverte pourrait confirmer que les Lunes de Saturne se forment bel et bien dans ses anneaux avant de s'en extraire progressivement. Le phénomène expliquerait également pourquoi Saturne dispose d'autant de satellites naturels.

Source : NASA