Des outils de nettoyage et d'optimisation pour Android, il en existe déjà plusieurs et CCleaner va tenter de tirer son épingle du jeu. Le pari n'est pas gagné d'avance.
Populaire sous Windows, l'outil est également disponible pour OS X et donc désormais pour Android. Une arrivée prévue de longue date et qui effectue ses débuts via une bêta pour laquelle il faudra se déclarer en tant que testeur.
Si l'outil s'avère pratique pour Windows, son utilité pour Android laisse plus perplexe. La bêta proposée offre un nettoyeur qui se contente pour l'essentiel de nettoyer le cache de l'ensemble des applications présentes, le presse-papiers, les journaux des appels... Cela a un côté pratique plutôt que passer en revue chaque application comme Android le permet.
Les autres fonctionnalités sont un simple gestionnaire d'applications qui n'est pas plus complet que celui proposé par le système d'exploitation mobile lui-même, et des informations sur le système qui renseignent sur la charge CPU, la mémoire (RAM et stockage interne), l'état de la batterie.
Néanmoins, ce n'est qu'un début et Piriform indique travailler sur d'autres fonctionnalités afin de compléter CCleaner pour Android au cours des prochaines semaines.
L'application propose une interface traduite en français. Ceux qui veulent tester l'application doivent d'abord rejoindre la communauté CCleaner for Android Beta sur Google+. Puis, ils doivent cliquer sur le lien proposé afin de devenir un testeur. Le lien pour le téléchargement de l'application depuis Google Play est ensuite fourni.