Si de nombreux traitements médicaux existent pour traiter les crises de migraine, une grande majorité repose sur l'ingestion de médicaments permettant de réduire la douleur. Malheureusement, une catégorie de patients ne supporte pas ces médicaments faisant interaction avec d'autres traitements ou plus largement pour des phénomènes d'allergie.
La FDA a cependant une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de migraines chroniques puisqu'elle vient juste de valider la mise sur le marché du casque Cefaly, un casque qui prend la forme d'un bandeau et qui mise sur les stimulations électriques pour combattre la migraine.
Le bandeau en plastique est alimenté par des piles qui, une fois porté, envoie des impulsions électriques au nerf trijumeau. Lors d'une large étude, il a été démontré que l'envoi d'impulsions électriques au nerf trijumeau a permis de calmer les céphalalgies chez 71 % de patients.
En réalité, les USA sont à la traine concernant l'adoption de ce système de traitement des migraines déjà utilisé au Canada et en Europe depuis quelques années, différentes études ayant prouvé le bienfait du traitement et l'absence presque totale d'effet secondaire indésirable.
Des systèmes similaires sont d'ailleurs déjà utilisés pour traiter la dépression, et la stimulation électrique est même utilisée pour prévenir la formation d'escarres chez les patients alités sur de longues durées.
Sur les cinq dernières années d'utilisation du module, il n'a été recensé que de très faibles retours d'effets secondaires. Dans la plupart des cas, les patients notaient alors des picotements lors du port du bandeau. Dans le même temps, ce sont la moitié des patients traités avec des médicaments qui rapportaient des effets secondaires notables.