Depuis le 4 février et jusqu'au 3 mars prochain, la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale consulte les citoyens français sur la question du changement d'heure. Pour cette consultation en ligne, l'Assemblée nationale annonce que 94 000 réponses ont déjà été enregistrées.
Cette consultation nationale fait suite à une consultation publique sur les dispositions relatives à l'heure d'été qui avait été lancée l'été dernier par la Commission européenne, mais pour laquelle la participation française avait été faible. Seuls 0,59 % des Français avaient en effet donné leur avis.
Sur les 4,6 millions de réponses provenant des 28 États membres, 84 % des répondants avaient voté pour que l'Europe supprime le changement d'heure semestriel. Une expérience vécue comme " négative " ou " très négative " par plus des trois quarts des participants qui ont mis en avant des " incidences négatives sur la santé humaine, l'augmentation du nombre d'accidents de la route, l'absence d'économie d'énergie. "
?️ Changement d'heure: Déjà 94 000 réponses.
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 18 février 2019
Vous avez jusqu'au 3 mars inclus pour donner votre avis et pour choisir si vous préférez rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver.
➡️ https://t.co/kxY0XQtI2i#DirectAN pic.twitter.com/PRaPEUi76z
L'Assemblée nationale écrit que les ministres des transports européens envisagent la date de 2021 pour abandonner le système de changement d'heure. " À l'issue d'une action de coordination, chaque État membre devra alors faire le choix de rester à l'heure d'été ou d'hiver. "
" La Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale a souhaité vous consulter sur ce sujet. Vos réponses seront analysées et présentées en Commission puis relayées auprès des institutions européennes. "
Fin du changement d'heure en 2021 ? Heure d'été ou heure d'hiver ? Les réponses sont attendues.