La volonté d'imposer aux fabricants de terminaux un chargeur universel fonctionnant quelque soit l'appareil mobile afin de réduire l'impact écologique de la multitude de câbles et chargeurs du marché et de leur remplacement à chaque changement de téléphone est vieille de plusieurs années maintenant, sans parvenir pourtant à devenir réalité.
La multiplication de l'utilisation du port micro-USB pour la recharge fait presque office de quasi-norme de secours mais l'Europe tient à voir naître un chargeur unique pouvant fonctionner avec tous les modèles du marché afin de réduire le volume annuel de déchets électroniques.
Après un peu de mouvement encore en fin d'année 2013, c'est à l'occasion d'une mise à jour d'une directive portant sur l'harmonisation des règles de fonctionnement des équipements hertziens, dont les téléphones portables (mais pas seulement), que les députés européens redisent leur volonté de voir émerger un chargeur universel pour les appareils mobiles sous trois ans.
"Le projet législatif amendé stipule que la capacité à fonctionner avec des chargeurs électriques identiques sera une exigence essentielle pour les équipements radio", indique le communiqué du Parlement européen, rappelant cependant que la Commission européenne devra décider des équipements radio qui répondront à cette exigence.
La directive prévoit également l'instauration d'"outils supplémentaires de surveillance sur le marché pour détecter les dispositifs hertziens qui ne respectent pas ce nouvelles règles de sécurité". Ce qui devrait évoluer à moyen terme, c'est que l'effort pour faire émerger un chargeur universel ne reposera plus seulement sur la bonne volonté de quelques fabricants mais aussi sur des "mesures juridiquement contraignantes".