L'enseigne d'ameublement Ikea vend également des appareils électroniques. Depuis cette semaine, elle sonne le rappel pour un chargeur USB distribué en France entre le 1er avril 2020 et le 5 décembre 2023. L'usure de son câble d'alimentation est en cause.

" Le câble d'alimentation peut s'abîmer ou se casser après avoir été enroulé autour du chargeur ou plié de manière répétée après une utilisation prolongée. Une fois endommagé, le câble présente des risques de brûlures ou de chocs électriques. "

Gris foncé, le chargeur USB 40 W ÅSKSTORMC ne doit plus être utilisé. Tous les lots commercialisés sont concernés. Le code GTIN (Global Trade Identification Number) est 50461193.

À voir sur le site RappelConso

" Rapportez votre chargeur dans n'importe quel magasin pour obtenir un remboursement intégral. Aucune preuve d'achat ne sera demandée ", indique Ikea. Aucune date de fin de procédure de rappel n'est précisée.

En l'espace de quelques mois, ce n'est pas la première fois qu'un chargeur USB distribué en France est concerné par un rappel, compte tenu d'un défaut de fabrication et d'un risque sanitaire.

rappelconso-ikea-chargeur-usb

Mis en place en 2021, le site gouvernemental RappelConso (rappel.conso.gouv.fr) répertorie l'ensemble des rappels de produits à destination des consommateurs. Également pour des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux, il s'appuie sur les déclarations à caractère obligatoire des professionnels.