Depuis le mois de juin dernier, OpenAI propose une application ChatGPT qui est disponible pour l'ensemble des utilisateurs de macOS (macOS 14 ou plus et puce Apple Silicon). Conçue pour une intégration sur Mac, l'application peut être appelée n'importe quand avec le raccourci clavier Option + Espace pour solliciter ChatGPT.

OpenAI annonce désormais qu'une application ChatGPT pour Windows fait ses premiers pas sur PC (raccourci clavier Alt + Espace). Cependant, c'est une version préliminaire qui se destine aux utilisateurs payants de ChatGPT. Un téléchargement est proposé dans le Microsoft Store.

D'ici la fin de cette année, cette application pour Windows sera proposée aux utilisateurs gratuits de ChatGPT.

Avec des lacunes pour le moment

" Les utilisateurs de ChatGPT qui sont familiers avec notre expérience sur le Web peuvent intégrer de manière transparente l'application Windows dans tout ce qu'ils font sur leur ordinateur ", écrit OpenAI. Copilot de Microsoft devrait apprécier…

OpenAI souligne néanmoins qu'un sous-ensemble de fonctionnalités proposées dans la version macOS et sur le Web ne sont pas encore d'actualité avec l'application ChatGPT pour Windows. Par ailleurs, le mode vocal avancé fait défaut.

L'intérêt d'une telle application est d'avoir un accès plus commode à ChatGPT dans l'environnement du bureau. Les soumissions de fichiers et de photos sont prises en charge, de même que la génération d'images avec DALL-E. L'application permet un accès au modèle o1 d'OpenAI en préversion.

chatgpt-application-windows

Pour un ChatGPT omniprésent

Au-delà de l'aspect pratique, la proposition d'applications ChatGPT natives sur les systèmes d'exploitation par OpenAI démontre sa volonté de positionner la principale interface de ses modèles d'IA comme un outil incontournable dans l'environnement de travail ou personnel.