Finalement, l'attente n'aura pas été trop longue. « La génération d'images de ChatGPT est maintenant déployée pour tous les utilisateurs gratuits ! », annonce Sam Altman, le patron et cofondateur d'OpenAI.

Avec des limites d'utilisation de jusqu'à trois images par jour, il est question de la nouvelle génération d'images directement dans ChatGPT en s'appuyant sur le modèle GPT-4o, au lieu de faire appel à DALL-E 3.

Après un lancement le 25 mars dernier pour les abonnés ChatGPT Plus, Pro et Team, le déploiement pour les utilisateurs gratuits de ChatGPT avait été retardé en raison d'une trop forte demande.

« Les images dans ChatGPT sont beaucoup plus populaires que nous l'avions prévu (et nous avions des attentes assez élevées) », avait commenté Sam Altman.

Tout le monde n'est pas ravi

L'annonce d'une disponibilité pour les utilisateurs gratuits fait froncer quelques sourcils… du côté des utilisateurs payants de ChatGPT. La grogne vient surtout du fait que la nouvelle génération d'images connaît des difficultés à faire face à l'engouement suscité.

chatgpt-4o-image

La situation a contraint OpenAI à introduire une limite sur les demandes de génération d'images qui touche les utilisateurs payants.

Dans ce contexte, une ouverture aux utilisateurs gratuits est une surprise et a du mal à passer. Du moins, tant que tous les soucis rencontrés n'ont pas été résolus.