Pour ChatGPT, OpenAI annonce une nouvelle fonctionnalité permettant de faire lire à voix haute des réponses fournies. Elle est d'ores et déjà disponible avec l'application ChatGPT sur Android et iOS, tandis qu'elle est en cours de déploiement pour ChatGPT sur le Web.

Avec l'application ChatGPT sur Android et iOS, un appui long sur la réponse à un prompt fait apparaître le menu contextuel qui propose dorénavant la nouveauté intitulée Read aloud. Sur le Web, un bouton dédié en forme de haut-parleur fera son apparition sous un message.

Cette lecture à voix haute concerne la version gratuite (GPT-3.5) et payante (GPT-4) de l'agent conversationnel d'IA. Pour Read aloud, ChatGPT prend en charge 37 langues - dont le français - qui sont détectées automatiquement.

En plus des discussions vocales

La lecture à voix haute de ChatGPT s'appuie sur les mêmes cinq voix créées en collaboration avec des acteurs professionnels et utilisées dans le cadre des conversations vocales bidirectionnelles depuis septembre dernier.

En l'occurrence, la fonctionnalité Read aloud est essentiellement orientée du côté de l'accessibilité. OpenAI estime également que le fait d'entendre un message à voix haute peut aider à mieux le comprendre.

Sur mobile, une lecture à voix haute peut être mise en pause à tout moment. Il est aussi possible d'avancer ou de reculer de 10 secondes.