Pour son agent conversationnel ChatGPT, OpenAI déploie une option permettant de désactiver l'historique des conversations. Le cas échéant, les discussions ne seront donc pas enregistrées dans l'historique de l'utilisateur et ne seront pas exploitées afin d'entraîner les modèles d'IA.
OpenAI souligne toutefois que lorsque l'historique des conversations est désactivé, les nouvelles conversations sont conservées pendant une durée de 30 jours. OpenAI ne les consultent qu'en cas d'abus, avant leur suppression définitive.
L'option n'est pas activée par défaut et elle n'a pas d'incidence sur les conversations préalablement existantes… qui pourront toujours être utilisées pour les modèles d'OpenAI. Elle se retrouve dans les paramètres de ChatGPT, en affichant les contrôles de données.
Un mode incognito ChatGPT et plus
Cette sorte de mode privé, par analogie avec la navigation privée pour un navigateur web, côtoie dans les paramètres une nouvelle option d'exportation des données pour le téléchargement d'un fichier contenant les informations recueillies par ChatGPT sur un utilisateur. Elle complète l'option de suppression d'un compte.
Dans l'éventualité d'une désactivation de l'historique, une activation peut se faire rapidement sans le besoin de se rendre dans les paramètres de ChatGPT. À cet effet, un bouton vert est prévu dans la colonne de gauche.
Pour un abonnement ChatGPT Business qui arrive prochainement, OpenAI a prévu la possibilité pour les entreprises d'avoir l'historique des conversations, mais avec les données qui ne seront pas utilisées par défaut pour l'entraînement de modèles.
Quand la régulation guette...
Avec de telles évolutions en matière de confidentialité, OpenAI répond à des critiques et craintes, notamment après l'affaire du bug de l'historique des conversations.
Après l'inauguration d'un programme de bug bounty, c'est également une manière de tenter de prendre les devants face à des procédures de contrôle ouvertes par des organes de régulation et de protection des données.