Curiosité du Web lancée fin 2009 par un adolescent russe, le site Chatroulette a bien vite bénéficié d'une grande notoriété. Un principe fondateur qui a fait fureur et consistant à jouer à la roulette russe façon webcam afin d'entamer des visioconférences avec des utilisateurs choisis de manière aléatoire dans le monde.
Si Chatroulette n'a pas tardé à trouver son public, il a également attiré à lui quelques indésirables notamment tournés vers l'exhibitionnisme. Une tendance qui a suscité l'émoi en France de plusieurs associations de défense de l'enfance, dont e-enfance qui en début d'année a jugé le site " tout à fait inapproprié aux mineurs ". Dont acte pour les éditeurs de logiciels de contrôle parental et les FAI qui en fournissent gratuitement. Chatroulette a rejoint les rangs du filtrage.
Le fondateur du site a conscience depuis bien longtemps de cette dérive et ne l'a prend visiblement pas à la légère. Andrey Ternovskiy déclare :
" Je crois que Chatroulette était formidable dans les premiers jours après son lancement, avant qu'il ne soit découvert par une population étrange qui a commencé à abuser de la véritable nature libre et démocratique du service. "
En page d'accueil du site, le message est désormais clair. Il est spécifié que toute diffusion de contenu inapproprié aux mineurs est une violation du droit aux États-Unis et des Nations Unies. Et avertissement : " nous coopérons activement avec les forces de l'ordre ".
Andrey Ternovskiy veut donc faire le ménage sur Chatroulette et à cette fin il précise que plusieurs informations ont commencé à être collectées comme les adresses IP, les historiques de connexion ainsi que des captures d'écran pour tous les utilisateurs au comportement inapproprié. Le cas échéant, toutes ces informations seront transmises aux forces de l'ordre.
Déjà, des milliers d'adresses IP auraient été bloquées, et Andrey Ternovskij estime que son service est devenu plus propre qu'auparavant.