On ne peut diffuser n'importe quoi sur Youtube et Loïc, un jeune chauffard de 26 ans habitant la Meurthe-Et-Moselle en a fait les frais.
Un fonctionnaire de police est en effet tombé par hasard sur la vidéo du jeune homme retraçant ses exploits. Au menu de celle-ci, baptisée "Loïc et sa trottinette", plusieurs infractions graves au code de la route ont été constatées avec notamment des excès de vitesses multiples en agglomération et, cerise sur le gâteau, des pointes de vitesse allant jusqu'à 225 Km/h sur une route limitée à 110.
Atterrés devant cette vidéo, les policiers ont eu vite fait de recouper les détails ainsi que les informations du compte Youtube pour identifier le jeune homme qui a directement été mis en examen pour "atteinte à la vie d'autrui".
L'affaire a été plaidée devant le tribunal correctionnel de Nancy qui rendra son jugement en février prochain. Si le parquet réclame trois mois de prison avec sursis et 1.000 € d'amende à l'encontre du chauffard, ce dernier nie tout en bloc et son avocat plaidera le manque de preuves probantes : «Comment peut-on poursuivre quelqu’un sur une vidéo dont l’origine est inconnue? La police n’a aucun argument direct contre mon client »
Les éléments accablent pourtant le jeune homme puisqu'en plus des éléments d'identité recueillis, le parquet s’appuie également sur le fait que dans la vidéo, le pare-brise présentait un impact et que l’accusé avait justement changé son pare-brise peu après la publication de la vidéo.
Une affaire qui aura au moins le mérite de rappeler qu'Internet n'est plus une terre d'impunité totale.